Retrouvez ici tout ceux qui soutiennent notre aventure et faites-en peut-être partie !
Le Centre Eugène Marquis
Le Centre Eugène Marquis
Principal maillon de la cancérologie en région Bretagne, le Centre Eugène Marquis est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) implantés en France, le seul breton.
Pionnier dans le traitement du cancer qui est sa raison d’être, le Centre Eugène Marquis de Rennes a été fondé à Rennes en 1923 sur l’initiative du Professeur Eugène Marquis qui dirigea l’établissement durant 25 ans. Il accompagne les patients atteints de cancer venus de toute la région Bretagne depuis 100 ans.
L’offre de soins du Centre couvre la quasi-totalité des besoins de près de 20000 nouveaux patients atteints de
cancer chaque année en Bretagne.
Être pris en charge par le Centre Eugène Marquis, c’est avoir la garantie de bénéficier des équipements et des protocoles de soins les plus performants de la région.
L'Académie de Marine
Académie de la Marine
Bigot de Morogues, premier directeur de l'Académie
Établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre des Armées et sous la protection du Président de la République, l’Académie de marine est au service de l’ensemble de la communauté maritime.
Elle a pour mission d’encourager les hautes études dans tous les domaines, culturels, scientifiques, technologiques, économiques, juridiques et environnementaux relatifs aux mers et océans et d’encourager les recherches, les initiatives, et le croisement d’expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes.
L’Académie ambitionne également d’éclairer les débats et donner aux décideurs et aux citoyens, un avis fondé sur l’expérience et les expertises, nombreuses et diversifiées, de ses 78 membres titulaires, 20 membres associés étrangers et plus d’une centaine d’invités permanents.
Dans un monde dominé par l’instantanéité, où tous les débats sont biaisés par les charlatans et les fausses informations, l’Académie se veut faire connaître les enjeux, analyser les politiques, explorer les voies d’avenir à la lumière des sciences, des arts et de l’histoire et apporter une vision à long terme libre et indépendante. Je vous invite à naviguer sur ce site et découvrir l’Académie de marine. Héritière et dépositaire d’une histoire d’excellence, l’Académie est engagée, aujourd’hui comme hier, au service de l’ambition maritime française.
Alain Bovis
250 ans d'histoire
L’Académie française été fondée en 1635 ; celle des Inscriptions en 1663 ; celle des Sciences en 1666. L’Académie de marine le fut un peu moins de cent ans plus tard, en 1752.
Le milieu du XVIIIème siècle constitue l’un des principaux tournants de la pensée européenne. On ne donne plus la première place à la théologie et à la métaphysique. On recherche moins la raison des choses que la connaissance des choses elles-mêmes, c’est-à-dire la nature et ses lois. Un immense enthousiasme secoue le vieux monde. On se proclame physiocrate, philosophe, c’est le temps des lumières.
La Marine ne se tenait pas à l’écart de cet épanouissement de l’esprit humain. Dès 1746, le capitaine de vaisseau Bigot de Morogues, théoricien de la tactique navale et grand expert en balistique, homme d'une grande curiosité intellectuelle et d'un goût marqué pour les sciences métaphysiques et physiques - il était correspondant de l'Académie des Sciences - avait pris l'habitude de réunir chez lui, à Brest, des officiers de vaisseau, des médecins, des ingénieurs, architectes ou constructeurs de navires, tous ardents propagateurs de l'esprit scientifique naissant et des idées nouvelles, afin d'étudier en commun les problèmes techniques et militaires dont leur expérience leur avait montré l'importance.
Ce groupe, qui comprenait notamment Duhamel du Monceau, inspecteur Général de la Marine et membre de l'Académie des Sciences, devait bientôt recevoir une consécration officielle et, le 30 juillet 1752, Rouillé, secrétaire d’État à la Marine, présentait au roi Louis XV la décision créant à Brest une Académie Générale pour tous les Ports, première appellation de la jeune compagnie. Ses liens avec l'Académie des Sciences étaient étroits, soulignant ainsi sa vocation première et, de 1752 à 1793, année de sa disparition, sur deux cents membres ayant appartenu à l'Académie, on relève trente-six noms de membres titulaires ou correspondants de l'Académie des Sciences.
Malheureusement, les guerres reprenant, les séances se raréfient et, dès 1763, l'Académie disparaît de fait, faute d'un secrétariat permanent.
En 1769, le duc de Choiseul-Praslin, successeur et cousin de Choiseul, décida de reconstituer l'Académie sous le titre nouveau d'Académie Royale de Marine, titre qui consacre ainsi son caractère officiel. Ses liens avec l'Académie des Sciences se renforceront encore jusqu'à son affiliation à celle-ci, en 1771, et dont elle va constituer en quelque sorte l'annexe brestoise. C'est la période la plus brillante, avec des noms étroitement associés à la guerre de l'indépendance américaine, comme Borda, Bougainville, Fleuriot de Langle.
La révolution, source de multiples bouleversements lui sera fatale et, le 8 août 1793, à l'initiative de l'abbé Grégoire, pourtant à l'origine de la création du Conservatoire des Arts & Métiers, la Convention supprime l'Académie Royale de Marine, ainsi que toutes les autres académies.
Revenant sur cette décision malheureuse, la Constitution de l'An III reconstitue les cinq académies de l'Institut de France, mais omet de mentionner l'Académie de marine. Il accueillera toutefois, dès sa fondation, une dizaine des académiciens de marine les plus notables, en premier lieu Bougainville.
Sous l'Empire, Forfait, puis le baron Dupin, tous deux membres de l'Académie des Sciences, tenteront de ressusciter l'Académie de marine tout en lui donnant un caractère plus pratique, estimant avec justesse que les recherches abstraites étaient davantage du ressort de l'Académie des Sciences. Ce sera en vain, et le silence de l'Académie de marine durera plus d'un siècle en dépit des efforts de quelques personnalités du monde maritime dans les années 1875/1885.
A l’Institut cependant, nombre de marins eurent leur place : en premier lieu à l’Académie des Sciences où entrèrent ainsi les amiraux Duperrey, Paris, Dupetit-Thouars, Mouchez, Fournier, de Jonquière ; les ingénieurs Dupin, Dupuy de Lôme, Daussy et Bertin. L’Académie française ouvrit ses portes à l’amiral Jurien de La Gravière et à Pierre Loti.
Sous l'action conjuguée d'éminentes personnalités, et notamment d'Adolphe Landry, ministre de la Marine (09.1920 à 01.1921), l'Académie de marine devait renaître après la guerre de 1914-1918 qui avait mis en évidence le rôle essentiel de la Marine pour maintenir les liaisons avec l'Empire et assurer la survie de la Nation. La séance inaugurale eut lieu le 28 octobre 1921 à la Sorbonne sous la présidence d'Alexandre Millerand, président de la République, assisté d'Adolphe Landry, devenu Président de la nouvelle institution.
Elle fut d’abord reconstituée sous la forme d’une association privée, régie par la loi de 1901. Mais ce ne fut qu’une étape et en 1926 elle accédait au statut d’établissement public d’Etat, investi de la personnalité civile. Par décret du 9 mars 1927, contresigné par Georges Leygues ministre de la Marine et Edouard Herriot ministre de l’Instruction publique et des beaux-arts, véritable charte de la Compagnie, elle fut dotée d’une organisation détaillée qui, pour suivre les évolutions du temps, fut modifiée plusieurs fois, par décrets, entre 1935 et 1977. Ses statuts actuels ont été fixés par le décret du 2 avril 1991, modifié depuis par décret 2000-1163 du 28 novembre 2000 et décret n° 2005-708 du 21 juin 2005.
Son recrutement s'est élargi, n'étant plus réservé aux seules personnes de la Marine de guerre en activité comme c'était le cas au XVIIIème siècle, et son champ d'intérêt également : elle couvre désormais toutes les activités à caractère maritime.
L'ESCP Business School
L'ESCP Business School
Quoi de plus logique comme partenaire de la première heure que l'ESCP, l'école dans laquelle nous étudions tous les trois. En plus de nous avoir permis de nous rencontrer et de partager notre passion de la voile au sein du club de voile de l'école, l'ESCP nous a immédiatement apporté son soutien.
Comment se matérialise ce soutien ?
-💨 Un appui financier conséquent
-📱 Une forte visibilité sur les réseaux sociaux de l'école
-👨🏫 Une formidable agilité dans les parcours d’études : l'ESCP crée le cadre idéal pour tous ses étudiants en leur permettant de concrétiser des projets personnels chronophages en parallèle de leurs études !
🤔 A quoi servira concrètement le soutien financier ?
Il servira à financer 2 travaux sur notre bateau :
-Le changement complet du gréement dormant (oui, ces câbles qui maintiennent vaillamment notre mât en place, évitant ainsi qu'il ne vienne nous dire bonjour en plein milieu de l'Atlantique).
-Une partie du changement de notre voile avant !
C'est quoi l'ESCP ?
L'ESCP Business School (École Supérieure de Commerce de Paris) est une grande école de commerce française fondée à Paris et implantée dans toute l'Europe avec des campus à Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures écoles de commerce d'Europe. Elle est connue comme l'une des trois Parisiennes, avec HEC Paris et l'ESSEC. Fondée en 1819, elle est considérée comme la plus ancienne école de commerce au monde
Histoire
L'école a été créée à Paris le 1er décembre 1819 par deux anciens soldats napoléoniens, Germain Legret et Amédée Brodart. Elle s'inspire de la première grande école, l'École polytechnique, fondée par Lazare Carnot et Gaspard Monge, mais elle est d'abord plus modeste, en grande partie parce qu'elle n'a pas été soutenue par l'État. L'école avait acquis une renommée internationale depuis les années 1820, mais elle n'était pas la seule école de commerce ouverte aux étudiants étrangers. Sa stature et son importance se sont accrues au cours du XIXe siècle et elle s'est installée dans ses locaux parisiens actuels de l'avenue de la République en 1898.
Intégrale Prépa
Intégrale Prépa
Si nous remontons un peu dans le temps et que nous retournons cette fois-ci en classe préparatoire, nous retrouvons notre deuxième partenaire : Intégrale Prépa.
Intégrale Prépa est la classe préparatoire qui a préparé et permis à l'un de nos marins de décrocher aux concours l'ESCP. Et cette fois-ci, même si l'épreuve change un peu, Intégrale est toujours là pour aider l'un de ses anciens élèves à se préparer et aborder sereinement le défi. Ainsi Intégrale ne prépare pas seulement aux concours des Grandes Écoles, c'est la classe préparatoire qui aide et accompagne ses élèves au-delà des portes des écoles !
Comment se matérialise ce soutien ?
-💨 Un appui financier très conséquent
-📱 Une forte visibilité sur les réseaux de l'école et auprès des familles des élèves
-👨🏫 Un accompagnement personnel tout au long du projet, pour nous aider à mener à bien le projet
🤔 A quoi servira concrètement le soutien financier ?
Il servira à financer 2 travaux sur notre bateau :
-La deuxième partie de la voile avant
-Le taud et la protection de toit ; deux pièces essentielles pour se couvrir du soleil pendant nos longues journées en mer
-Une partie de l'équipement que nous devons avoir en haute mer : gilets de sauvetage, feux de sécurité, VHF etc.
Nos fournisseurs officiels
Hôtel Résidence Foch
Un Havre de Paix au cœur de Paris ...
Situé dans le 16ème arrondissement de Paris, l'Hôtel Résidence Foch n'a rien des hôtels traditionnels de la capitale. Son emplacement privilégié dans un quartier résidentiel surplombé de splendides immeubles haussmaniens en fait un lieu de villégiature à l'ambiance chic et raffinée.
En séjournant dans notre hôtel, vous aurez toutes les cartes en main pour plonger dans la vie d'un vrai parisien : bistrots typiques, restaurants gastronomiques, commerces de proximité à la française et calme vous raviront et vous montreront un aspect bien plus confidentiel de notre capitale, que seuls connaissent les initiés.
Nous recherchons désormais des mécènes !
Si vous êtes une entreprise ou une association et que vous souhaitez devenir notre partenaire, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez cliquer sur ce bouton pour nous envoyer un mail :)
Découvrez ici comment vous pouvez nous aider, mais aussi ce que notre collaboration peut vous apporter !